Mairie de Sarzeau

Requalification urbaine


Requalification urbaine

La commune de Sarzeau ne disposant pas de tous les moyens humains nécessaires au suivi des opérations d'aménagement complexes, il a été décidé à plusieurs reprises de confier des missions à EADM.

La plus importante de ces dernières années est sans conteste la concession d'aménagement de l'Eco Quartier de Francheville. Ce projet de requalification urbaine nécessitait une méthodologie éprouvée ; le savoir-faire d'EADM a permis de bâtir une approche moderne de la concertation au travers d'une démarche AEU (Approche Environnementale de l'Urbanisme), permettant de mettre en phase les objectifs de la municipalité et les besoins des futurs habitants tout en respectant l'environnement et les riverains impactés par le projet.

La commune, satisfaite des propositions à l'issue de la première phase, a ensuite confié le montage de l'opération d'aménagement au travers d'une concession d'aménagement. Là encore, la SEAML a su orienter les choix des élus et accompagner les services sur un déroulé pluriannuel, parfois perturbé par des aléas. Malgré tout, devant les difficultés inhérentes à ce type de projet, la Direction d'EADM et les chargés d'opération ont su faire preuve de réactivité pour épauler la commune dans la recherche de solutions pérennes.

DAVID LAPPARTIENT, Maire de Sarzeau.
Témoignage recueilli en juillet 2018

Mairie de Séné

Réalisation d'une ZAC


Réalisation d'une ZAC

La ville de Séné a une longue histoire avec EADM. Il y a bientôt une vingtaine d'années, elle confiait la concession d'aménagement de la zac de Kerfontaine à la SEMAEB, son ancêtre.

Il s'agissait alors de concevoir un nouveau quartier en extension du bourg, avec 275 maisons et logements diversifié, dans un cadre paysager à protéger et valoriser. En 2016, nous clôturions ensemble ce beau projet.

Entre temps, en 2011, ma municipalité renouvelait sa confiance à EADM pour conduire à bien le dossier de création puis de réalisation de la ZAC Coeur de Poulfanc : une opération au long court, techniquement et financièrement encore plus difficile.

En effet, « Refaire la ville sur la ville » est une ambition noble. C'est surtout un chantier complexe, mufti-factoriel qui peut s'avérer périlleux pour une collectivité, sans le choix de solides partenaires. Alors que nous entrons dans une phase délicate de ce projet de renouvellement urbain et d'acquisitions foncières, les élus et moi-même nous félicitons d'avoir choisi un partenaire avec qui nous entretenons des relations solides et exigeantes.

Quels que soient les questions posées, on nous répond avec beaucoup de précisions et de professionnalisme. Rassurant lorsque l'on a à cœur de préparer l'avenir d'une commune comme Séné!

LUC FOUCAULT, Maire de Séné depuis 2008.
Témoignage recueilli en juillet 2018

Mairie de Malansac

Renouvellement urbain


La commune de Malansac a développé un partenariat avec EADM, pour ses deux principaux projets du mandat actuel : Cantine scolaire (1,5 M€)  et aménagement du secteur de la gare (2 M€).

Nous avons découvert EADM en conseil communautaire, lors d’une présentation de la SEM par son Directeur,  en vue d’une éventuelle prise  de participation à son capital par Questembert Communauté.

C’est ainsi que pour la mission AMO de notre projet de construction d’une cantine scolaire à Malansac, nous avons fait appel à elle. Terminé, celui – ci nous donne entière satisfaction et nous avons même la faiblesse de penser qu’il constitue une réussite.  Nous le devons tout d’abord  à un excellent travail d’amont effectué lors de la définition des besoins. EADM nous a non seulement accompagné lors des visites de cantines existantes mais nous a également invité à nous  poser les bonnes questions de telle façon qu’émerge un choix qui nous soit propre et en adéquation avec les besoins de notre commune. Son expertise au niveau de la procédure de la commande publique s’est par ailleurs avérée indispensable.
EADM nous a aussi assisté lors du chantier, notamment par une présence régulière lors des rendez – vous hebdomadaires, n’hésitant pas si nécessaire, à attirer notre attention, questionner les entreprises, et parfois exiger des reprises.

De toute évidence, cet accompagnement a participé de la réussite du projet.

Tant et si bien que lorsque s’est posée la question d’une nouvelle AMO pour notre  projet d’aménagement du secteur de la gare, nous nous sommes dirigés directement  vers EADM, d’autant que le montant de la  proposition financière permettait la simplification de la procédure concurrentielle.

Le projet n’est pas à ce jour terminé ; mais nous avons là également, bénéficié des mêmes conseils de qualité que lors de la  première intervention. En outre, s’agissant du  même intervenant, la qualité des  échanges s’en est trouvée renforcée.

Donc, des interventions d’EADM qu’à Malansac nous avons appréciées. Et chacun pourra s’il le souhaite juger sur pièce en venant visiter  ces réalisations. Il sera très bien accueilli.

LE MAIRE,
JEAN-CLAUDE RAKOZY.
Témoignage recueilli en juillet 2018