Trois structures pour une maîtrise complète 
DE VOS PROJETS

EADM, c’est un écosystème complet de services au bénéfice des collectivités du Morbihan.

Quand EADM conçoit et pilote vos projets de développement, la Foncière du Morbihan vous propose de porter l’acquisition du foncier. Enfin, Achat Terrain 56 assure la commercialisation de vos opérations d’aménagements.

logo_eadm

Accompagner le développement urbain
DES COLLECTIVITÉS

EADM, société d’économie mixte du Morbihan, intervient auprès des collectivités territoriales et des établissements publics dans leurs projets de développement d’équipements et d’aménagements urbains et commerciaux.

  • L’action d’EADM est guidée par le sens de l’intérêt général, la transparence et la permanence de ses actions au service d’une commande publique saine et optimisée.
  • Depuis 2006, notre équipe (lien vers page équipe) a accompagné plus de 140 communes et EPCI du Morbihan dans le cadre de leurs opérations d’aménagement et de renouvellement urbain et de constructions d’équipements publics. EADM conseille également les collectivités sur la modification et la réalisation des documents d’urbanisme (PLU, PADD, etc.).
  • EADM est membre du réseau national SCET, filiale de la Caisse des dépôts et spécialisée dans l’économie mixte et le développement territorial, dont la mission est le conseil et l’appui aux territoires.

Commercialiser des terrains de qualité
À BÂTIR &
À PRIX ABORDABLES

Achat Terrain 56 est la marque de commercialisation de terrains prêts à bâtir d’EADM. Dans le Morbihan, Achat Terrain 56 propose plus de 200 terrains viabilisés de qualité et à prix abordables.

  • Depuis plus de 20 ans, l’expérience acquise par EADM permet de proposer aux collectivités des territoires à vivre, équilibrés et plus respectueux de l’environnement et des hommes, puis aux acheteurs des terrains de qualité à prix abordables.
  • Loin d’une logique uniquement commerciale, le service aménagement d’EADM met l’efficacité économique au service d’un projet de territoire sous la responsabilité des élus locaux.
  • L’équipe dédiée d’Achat-Terrain56 accompagne les acquéreurs à chaque étape de leur projet d’acquisition et garantit des conditions entièrement sécurisées.

Un outil de portage de foncier
POUR UNE GESTION
CLÉ-EN-MAIN

Le foncier est au cœur des problématiques des communes et des processus d’aménagement.

  • Pour répondre à ses enjeux importants, EADM a créé la SAS Foncière du Morbihan proposant un outil de portage foncier au profit des collectivités morbihannaises.
  • L’enjeu de nos démarches d’ingénierie foncière est l’anticipation au service de votre stratégie locale et territoriale. Notre garantie est la résolution amiable de la maîtrise foncière grâce à une palette d’outils techniques éprouvés (déclaration d’utilité publique, servitudes, expropriation, préemption).
  • Vous pourrez compter sur la réactivité de nos équipes
    sur ces problématiques complexes.

L’ACTIONNARIAT
D’EADM

Créé par le Département du Morbihan, EADM regroupe des actionnaires publics et privés. Plus de 35 collectivités territoriales (communes et EPCI) complètent cet actionnariat

ACTIONNAIRES PUBLICS

Morbihan_logo_Departement_RVB_JPEG

Département du Morbihan

Le département du Morbihan est l’actionnaire principal d’EADM. Il est à l’initiative de la création d’EADM en 2006 par la réunion des expériences et compétences de la SEMAEB Morbihan et d’Espace et Développements pour accompagner les communes dans la concrétisation de leurs politiques d’urbanisme et d’équipements.

MAIRIE PLUMELIAU

Communautés de communes et communes

Plus de 35 collectivités territoriales et EPCI complètent l’actionnariat.

ACTIONNAIRES PRIVÉS

logo

Caisse régionale du Crédit agricole du Morbihan

1200px-Logo_groupe_Caisse_des_Dépôts.svg

Caisse des dépots et consignations

Logo_Credit_mutuel_ARKEA

Crédit mutuel Arkéa

Logo_cci

CCI du Morbihan

Impression

Caisse d’épargne de Bretagne

dexia

Dexia Credit local

FILIALE
EQUIPEMENTS DU MORBIHAN

Constituée en 2014 entre le Département et Arc Sud Bretagne, la SPL « Equipements du Morbihan » a pour objet, dans le cadre de marchés de type mandat, AMO ou étude de programmation de :

  • réaliser toutes études portant sur le patrimoine immobilier existant ou futur de ses actionnaires afin d’anlayser et d’évaluer le potentiel de développement ;
  • construire tous équipements neufs, de réaliser tous travaux de démolition, de rénovation, de reconstruction ou d’extension d’équipements existants ;
  • Procéder à la vente de leurs biens et équipements immobiliers et, dans ce cadre, de réaliser à leur demande :
    – toutes les démarches administratives nécessaires, en particulier les différents diagnostics exigés par la loi ou la réglementation en vigueur et, plus généralement, de réunir ou de faire établir tous documents utiles à la vente ;
    – des travaux de rénovation préalables à la vente,
    – des travaux de déconstruction ou de démolition, de dépollution et, plus généralement, tous travaux permettant d’aboutir tout au plus à la livraison d’un terrain nu sans que l’opération en cause puisse être qualifiée d’opération d’aménagement au sens de la réglementation en vigueur.

L’ACTIONNARIAT
DE LA SPL EQUIPEMENTS DU MORBIHAN

Il est rappelé que la SPL exerce ses activités exclusivement pour le compte de ses actionnaires et sur leurs territoires.
En 2015, Auray Quiberon Terre Atlantique et la Communauté de Communes de Belle Ile en Mer sont entrées au capital de la SPL par cession d’actions du Département.
En 2016, la Communauté de Communes de la Presqu’Île de Rhuys a également fait son entrée au capital, dans les mêmes conditions, étant précisé qu’au 1er janvier 2017, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération s’est substituée à elle.
A ce jour, la SPL est dotée d’un capital de 225 000 € et est détenue majoritairement par le Département du Morbihan,
La principale caractéristique d’une SPL est de permettre aux collectivités qui en sont actionnaires de lui confier, dans la limite de son objet, des missions, sans obligation de mise en concurrence, à la condition toutefois qu’elles exercent un contrôle analogue à celui qu’elles exercent sur leurs propres services, ce qui suppose notamment qu’elles siègent au Conseil d’Administration de cette société
D’autres collectivités du Morbihan ont prévues prochainement d’entrer au capital de la SPL Equipements du Morbihan.