Réalisation d’une opération de renouvellement urbain

EADM a accompagné et assuré la maîtrise d’ouvrage du projet de renouvellement urbain du quartier de la Gare pour la ville de Questembert et Questembert Communauté.

Ce secteur de la gare de Questembert souffrait d’un véritable déficit de cadre de vie lié à la qualité des espaces publics comme à celle de nombreux bâtiments insalubres. Ce secteur représentait un potentiel de renouvellement urbain non négligeable en entrée de ville et en appui de la gare de Questembert.

EADM a accompagné les travaux d’aménagement des abords de la gare et du siège communautaire : terrassements et voiries, réseaux d’assainissement (eaux pluviales), fourniture de mobilier et mise en œuvre d’espaces verts et réalisation du parvis de la gare.

Le projet en images

LES MISSIONS
D'EADM POUR
CE PROJET
Planification
des travaux
Assistance à
maîtrise d'ouvrage

L'OPÉRATION
EN BREF

Nom ZAC Secteur Gare Questembert
Collectivité Questembert
Date 2011 - automne 2016
Procédure Mandat
Programme Secteur de la Gare
Superficie néant
Investissement 1 M€ TTC
Vocation Aménagement urbain
Urbanistes
architectes
URBAE et STUDIO 02 Architectes
Bureau d'études Territoires En Mouvement pour les études urbaines
Site internet néant

LES OBJECTIFS DE
L'OPÉRATION

Le secteur autour de la gare joue le rôle de porte d’entrée de la ville de Questembert.

Le renouvellement urbain et la mutation de ce quartier ont constitué un enjeu fort en termes d’image mais également en termes de développement économique à l’échelle de ce quartier.

Par ailleurs, les dysfonctionnements des espaces publics et équipements dégradés participaient à la déqualification du quartier.

Après la déconstruction des bâtiments anciens, la communauté et la commune dans un projet concerté ont défini un programme d’aménagement en 3 phases principales pour requalifier le quartier :

  • L’environnement immédiat du siège, avec les parkings et les espaces proposés à la promotion immobilière (commerces, services, logements)
  • Parkings liés à la gare elle-même et requalification de la place de la gare
  • Giratoire d’accès à la gare, aménagement de l’avenue de la Gare jusqu’au Godreho avec intégration du véloroute départemental (Voie verte)

NOS AUTRES
OPÉRATIONS

ZAC de Beau Soleil
Saint-Avé
ZAC Ecocité du Pré Vert
Saint-Nolff
Quartier de la Gare de Questembert
Questembert
Zac du Poulfanc
Séné